Histoire de notre Club

Les Jeux Olympiques de 1924

Crédit photo : Le Stand de Tir – REIMSAVANT (documentation-ra.com)


histoire1

La Société de tir de Reims est une veille dame, créée en 1875. Ses installations actuelles datent de 1924, plus exactement des Jeux Olympiques de 1924, puisqu’une partie des épreuves de tir des J.O de Paris se sont déroulées dans ces locaux. Ce sont donc des bâtiments historiques qui vous accueillent !

La présence d’un vaste parc arboré et de salles inoccupées a permis, au milieu des années 1980, de développer une nouvelle activité en son sein, le tir à l’arc. Cette double affiliation de la Société de Tir de Reims, à la Fédération Française de Tir et à la Fédération Française de Tir à l’Arc, est une particularité unique dans le département. La Société de Tir de Reims est une association active et dynamique qui en fait le premier club de Tir Sportif de la Région Champagne-Ardenne.


histoire2

La Société de Tir de Reims est le dernier club français à avoir reçu des épreuves olympiques. C’était dans le cadre des jeux de Paris, en 1924 du 4 mai au 27 juillet.

Le plus méconnu des champions olympiques français de 1924 s’appelle Pierre Coquelin de Lisle. 

Il revient de Paris auréolé de sa médaille d’or conquise de haute lutte à la carabine à 50 m.

Le record du monde, qui était de 393 points, au début de la compétition, est tout d’abord porté à 395 points. L’Américain Dinwiddie qui précède le Français sur la liste des tireurs réussit un score de 396 points.

Sans grande illusion, le Français tente sa chance et réalise 398 points. Record du Monde !!


Crédit vidéo : Sport Club SportClub – YouTube – Si vous voulez en savoir plus sur le sport en général à Reims et ses alentours.